Association Nivernaise Accueil et Réinsertion : Ensemble, révélons vos atouts !

Association
Nivernaise
Accueil et
Réinsertion​

La gouvernance

>

La gouvernance

L’ANAR est, comme son nom l’indique une association. Ce qui caractérise une association c’est la convention par laquelle plusieurs personnes partagent un projet commun dans un but autre que de partager des bénéfices. La gouvernance pour simplifier peut se définir comme l’organisation interne prévue par les statuts dont l’association se dote pour mener à bien son projet.

Comment ça marche ?

Classiquement, l’organisation repose sur 3 instances. L’ANAR n’échappe pas à cet agencement.

L’assemblée générale

Elle rassemble au moins une fois par an l’ensemble des adhérents de l’ANAR. Son rôle est pour l’essentiel :
De contrôler l’action des dirigeants
D’élire les membres du conseil d’administration

Le conseil d’administration

Composé de personnes physiques agissant à titre personnel ou en qualité de représentant d’une personne morale, il se réunit régulièrement pour, notamment :
– Voter les budgets annuels et approuver les comptes annuels.
– Décider des grandes orientations de l’association.

Le bureau

Elu par le conseil d’administration parmi ses membres, il a pour fonction, en lien étroit avec la direction, d’assurer la gestion courante de l’association. C’est à ce titre qu’il :
– Prépare les réunions du conseil d’administration.
– Prend les décisions utiles au bon fonctionnement de l’association.

IMG_20210414_124230

Comment je peux participer ?

La gouvernance associative repose sur l’adhésion à un projet et le partage de valeurs communes. C’est pourquoi la participation au conseil d’administration repose sur deux conditions.

Adhérer

Toute personne peut adhérer à l’association moyennant le paiement d’une cotisation modeste qui bénéficie d’un dégrèvement à hauteur de 66% de son montant pour les personnes imposées à l’impôt sur le revenu.
Cette cotisation :

  • Vaut soutien aux activités de l’ANAR,
  • Permet de participer à l’assemblée générale,
  • Permet de se présenter à l’élection au conseil d’administration lorsque, tous les 3 ans, celui-ci se trouve renouvelé partiellement

Approuver le projet porté par l’ANAR

Cet assentiment se traduit concrètement par l’acceptation des statuts dont l’association s’est dotée et de son projet associatif.

Les statuts

Complété par un règlement de fonctionnement, les statuts ont vocation à définir de façon simple les règles qui régissent le fonctionnement de l’association. Ces règles ne sont pas immuables. La modification des statuts est une prérogative de l’assemblée générale.

Le projet associatif

Ce document important qui doit être revu tous les 5 ans au moins permet d’affirmer :

  • Le sens de ce qui réunit les parties prenantes à la fois dans le cadre associatif (administrateurs, salariés, bénévoles) et à sa périphérie (pouvoirs publics et partenaires)
  • Notre raison d’être qui vise à permettre aux personnes exclues de retrouver autonomie et confiance pour accéder au droit commun par le travail, le logement et la consolidation du lien social
  • Les valeurs et principes d’action qui sont au fondement de notre engagement à promouvoir une société plus juste et plus fraternelle.